RECHARGE RAPIDE ET ULTRA-RAPIDE

Bornes de recharge rapide (DC) EVBox

Les bornes de recharge rapide et ultra-rapide DC pour véhicules électriques se branchent directement sur la batterie du VE, réduisant ainsi les temps de charge et accélérant la transition vers la mobilité électrique.

LA RECHARGE RAPIDE EST LÀ

La recharge rapide, un bond en avant pour la mobilité électrique

icon_decreased_charging_time.svg

Diminution du temps de charge

Les bornes de recharge rapide sont plus efficaces que les bornes de recharge AC classiques. Elles permettent au véhicule électrique de récupérer jusqu'à 80% de sa batterie pour un temps de charge compris entre 15 et 45 minutes.

icon_customer-heart.svg

Fidélisation des clients

À mesure que l'adoption des véhicules électriques augmente, ces conducteurs recherchent des endroits fiables pour recharger. Pour les entreprises qui ciblent ce segment de marché, la recharge de véhicules électriques est un moyen de gagner de nouveaux clients et de les faire revenir régulièrement.

icon_lightbulb-plant.svg

Relai d'un changement durable

Avec davantage de bornes de recharge rapide DC disponibles, l'un des principaux obstacles à l'adoption des véhicules électriques est levé, positionnant ainsi votre entreprise en tête de la transition vers la mobilité électrique.

Questions fréquemment posées

Comment fonctionne une borne de recharge rapide DC?

Il existe deux types de bornes de recharge pour VE : AC et DC. Il est important de garder à l'esprit que l'alimentation du réseau est toujours AC et que les batteries de VE n'acceptent que du courant DC. Cela signifie qu'à un certain stade, le courant doit être converti. La différence entre les stations de recharge AC et DC est de savoir si ce convertisseur de puissance est situé à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.

  • AC fournit du courant alternatif (AC) à un convertisseur AC/DC à bord du véhicule.
  • Les bornes de recharge rapide DC convertissent le courant alternatif avant qu'il n'atteigne le véhicule, fournissant à la place du courant continu (DC) directement à la batterie du VE.

Avec la charge DC, le convertisseur peut être considérablement plus gros du fait qu'il est situé à l'extérieur du véhicule. Étant donné que le courant est déjà converti en courant continu au moment où il atteint le véhicule, il peut fournir plus de puissance, plus rapidement.

Grâce à cette technique de recharge différente, les bornes de recharge rapide DC peuvent fournir jusqu'à 350 kW de puissance et recharger complètement un véhicule électrique en 15 minutes (à condition que le VE le permette). En raison de leurs capacités de recharge rapide, les bornes de recharge rapide DC sont idéales pour les arrêts courts, la recharge des véhicules de flotte, pour les véhicules de tourisme ainsi que les bus et les camions électriques.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : différences entre courant alternatif (AC) et courant continu (DC)

Combien de kilowatts (kW) représente une borne de recharge rapide DC?

La puissance en kW des bornes de recharge rapide DC varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'emplacement, la marque et le modèle.

D'une manière générale, il existe deux types différents de bornes de recharge rapides DC : standalone (tout-en-un) et split (plusieurs unités).

  • Standalone : constituées d'une seule unité, les bornes de recharge autonomes peuvent généralement fournir entre 50 kW et 250 kW de puissance.
  • Split : les bornes de recharge à architecture "split" sont livrées avec deux unités principales : une unité utilisateur et une unité de puissance, et délivrent généralement entre 175 kW et 350 kW.

EVBox propose les deux types de bornes DC standalone et split, de 50 kW à 350 kW.

Quelle est la vitesse de charge d'une borne de recharge rapide DC?

Il existe un certain nombre de facteurs qui affectent la vitesse de charge d'un VE avec une borne de recharge rapide DC. Cependant, comme le convertisseur AC/DC est situé dans la borne de recharge, et non pas dans le véhicule, la recharge DC peut être nettement plus rapide qu'une recharge AC.

Les différents facteurs qui affectent la vitesse de charge d'un véhicule avec une borne de recharge rapide DC incluent la charge actuelle de la batterie, les conditions météorologiques (les batteries se chargent plus lentement par temps froid), les capacités de charge de la batterie et, bien sûr, la puissance de sortie.

  • Charge actuelle de la batterie : en raison des mesures visant à augmenter la durée de vie de la batterie et à garantir une charge sûre, la charge ralentit considérablement pour les 20 % restants. Étant donné que la charge rapide porte la batterie d'un véhicule électrique à 80 % de sa capacité en un temps relativement court par rapport à la charge en AC, puis ralentit pendant les 20 % restants, le temps qu'il faut pour que votre batterie atteigne 100 % peut être le même que pour la charge initiale de 80 %.
  • Conditions météorologiques : selon l'endroit où vous chargez votre VE, la température peut affecter la vitesse de charge. Les températures froides peuvent avoir un impact négatif sur les vitesses de charge puisque les batteries lithium-ion, celles utilisées pour alimenter les véhicules électriques, sont très sensibles aux basses températures.
  • Capacité de charge de la batterie : évidemment, la puissance de sortie de la borne de recharge rapide aura un effet sur les temps de charge. Par exemple, 15 minutes de temps de charge peuvent vous donner entre 130 km et 480 km d'autonomie supplémentaire à une puissance de 100 kW et 350 kW respectivement. À 50 kW, une heure de recharge d'un véhicule de tourisme ajoutera 278 km d'autonomie supplémentaires.

De plus, nous disons toujours que le véhicule est le « maître » lorsqu'il s'agit de dicter les temps de charge. Certains véhicules peuvent accepter plus de puissance que d'autres. Par exemple, alors qu'une Tesla Model 3 peut accepter 250 kW en courant continu (DC), une Nissan Leaf ne peut accepter qu'environ 50 kW.

Les bornes de recharge rapides DC sont-elles compatibles avec tous types de véhicules électriques?

La recharge DC fonctionne avec une grande majorité des véhicules de tourisme. Par défaut, les véhicules électriques chargent leurs batteries en courant continu (DC), ce qui signifie que presque tous acceptent la charge rapide DC. Cependant, la quantité d'énergie que chaque batterie peut gérer est une autre histoire. Certaines batteries peuvent accepter 350 kW tandis que d'autres peuvent accepter moins de 50 kW, comme la DACIA Spring. De plus, une petite partie de véhicules électriques avec des batteries plus petites n'ont pas la capacité de se charger avec une charge DC - par exemple, la Renault Twingo électrique ne peut pas se recharger en DC. Pour tirer le meilleur parti de la recharge rapide DC, il est important de déterminer si le VE prend en charge la charge DC, et si oui, quelle est la sortie maximale qu'il accepte.

Quel type de connecteur fonctionne pour la recharge rapide DC?

Même si presque tous les véhicules de tourisme peuvent utiliser la recharge rapide DC, le processus de charge peut nécessiter un connecteur différent de celui que votre véhicule utilise avec la recharge AC.

Au niveau européen, il existe deux normes pour les connecteurs de charge DC - CCS et CHAdeMO - ainsi que le Supercharger signature de Tesla que vous devez prendre en compte.

Le connecteur CCS (Combined Charging System) permet la recharge AC et DC via le même port d'entrée, tandis que les véhicules équipés de CHAdeMO ont un port séparé pour la charge AC.

Le CCS devient la norme dominante en Europe et en Amérique du Nord et CHAdeMO est progressivement supprimé sur les deux continents.

Alors qu'il y a encore plus d'un demi-million de véhicules équipés de prises CHAdeMO sur la route en Europe, l'Europe a récemment annoncé que CCS2 deviendrait la norme.

Cela signifie qu'un connecteur CCS sera probablement nécessaire pour la recharge rapide DC à l'avenir, du moins en Europe et en Amérique du Nord.

La recharge rapide DC coûte-t-elle plus cher que la recharge AC?

Il est fort probable que la recharge rapide DC coûte plus cher que la recharge AC. Lorsque vous payez pour la recharge DC, vous payez un supplément pour la commodité de recharger votre véhicule rapidement.

La différence de prix dépend cependant de l'endroit où vous chargez et si la borne de recharge facture à la minute ou au kWh.

Équilibrer le prix et la commodité revient à savoir ce qui convient le mieux à votre véhicule. Par exemple, si la capacité de charge DC maximale de votre véhicule est de 50 kW et que vous prenez une borne de recharge ultra-rapide d'une puissance de 250 kW, alors vous allez payer plus cher (borne très puissante) tout en recevant la même charge.

En fin de compte, la réponse est oui, la recharge rapide en DC coûte plus cher que la charge AC, mais il est important de vous demander : « ai-je réellement besoin de charger aussi rapidement ou est-il plus logique de charger plus lentement ? ». À vous de voir!

Comment puis-je trouver une borne de recharge rapide DC?

Les bornes de recharge rapide DC sont idéales pour les sites commerciaux et publics, ce qui signifie que vous les trouverez probablement dans les magasins et les hôtels, sur les parkings des centres commerciaux, dans les stations services, sur les aires de repos d'autoroute et chez les fournisseurs de services publics.

Pour trouver une borne de recharge rapide DC, Google Maps est une excellente option ou vous pouvez toujours ouvrir l'application EVBox Charge.

Votre entreprise est prête à offrir la recharge rapide DC ?

Saisissez simplement vos coordonnés, un Expert EVBox reviendra vers vous pour discuter de vos besoins en recharge.

Comparaison produits

hard_troniq-50-tri-standard@2x.png

EVBox Troniq 50

Les spécifications concernent la configuration à tri-standard. Configurations mono et bi-standard également disponibles.
Puissance de charge

Jusqu'à 50 kW

Nombre de véhicules rechargés simultanément

2 (AC/DC)

Type de connecteur

1 câble simple, 2 câbles et prise domestique, 

3 câbles

Type de point de charge

CCS2 500 A refroidi par liquide,
CHAdeMO 200 A

Dimensions

920 x 1920 x 465 mm (pour la version tri-standard)

Poids

350 kg

hard_troniq-modular-front-tech-specs-socket@2x.png

EVBox Troniq Modular

Les spécifications concernent la configuration avec deux câbles. Configuration double câble + socle de prise également disponible.
Puissance de charge

Jusqu'à 240 kW

Nombre de véhicules rechargés simultanément

2 (DC/DC) ou 3 (DC/DC et AC/DC)

Type de connecteur

2 câbles / 2 câbles et socle de prise

Type de point de charge

CCS2 500 A sec ou refroidi par liquide,
CHAdeMO 125 A, prise AC 22 kW

Dimensions

600 x 2500 x 1000 mm

Poids

< 400 kg

hard_ultroniq-2-cable-front-tech-specs@2x.png

EVBox Ultroniq

Les spécifications concernent l'unité utilisateur à deux câbles, y compris l'unité d'alimentation. Une configuration d'unité utilisateur à un câble est également disponible.
Puissance de charge

Jusqu'à 350 kW

Nombre de véhicules rechargés simultanément

1 (DC)

Type de connecteur

1 câble ou 2 câbles

Type de point de charge

CCS2 500 A refroidi par liquide,
CHAdeMO 200 A

Dimensions

User unit : 588 x 2571 x 905 mm
Power unit : 714 x 1993 x 858 mm

Poids

350 kg (max) + 1 260 kg (max)

Découvrez l'offre complète EVBox

soft_charge-app-map@2x.jpeg
LOGICIEL EVBOX DE SUPERVISION

Une gestion facilité de vos bornes de recharge

Le Logiciel EVBox de Supervision vous permet de suivre, de gérer et d'optimiser la recharge des véhicules électriques sur votre site.

  • Personnalisez vos frais de recharge
  • Rendez visibles vos bornes sur les cartes de recharge pour VE
  • Informations en temps réel sur la recharge
hard_troniq-50-factory-ecosystem@2x.jpeg
SERVICES

Accompagnement tout au long du processus

Notre large gamme de services facilite l'opération et l'entretien de votre réseau de bornes de recharge dans le temps.

  • Assistance personnalisée
  • Garantie de 3 ans, extensible à 5 ans
  • Plans de maintenance annuels
LES BORNES DE RECHARGE RAPIDES DC SONT IDÉALES POUR

Votre entreprise est prête pour la recharge rapide en courant continu?

Saisissez simplement vos coordonnés, un Expert EVBox reviendra vers vous pour discuter de vos besoins en recharge.