Découvrez notre gamme de solutions de recharge de véhicules électriques et franchissez la prochaine étape vers un avenir de mobilité sans énergie fossile.
La nouvelle génération de bornes de recharge pour entreprises
Notre borne de recharge la plus vendue pour les entreprises
EVBox Everon complète parfaitement les bornes de recharge EVBox pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre réseau de recharge de VE.
Que vous gériez un magasin, un hôtel, un lieu de travail ou tout autre emplacement commercial, la recharge des véhicules électriques peut vous aider à attirer des clients fidèles, à générer des revenus et à acquérir un avantage concurrentiel pour les années à venir.
Idéaux pour les endroits de passage comme les stations-service et les aires de repos sur les autoroutes, les chargeurs rapides DC ne prennent que quelques minutes (au lieu d'heures) pour recharger un VE. Cela donne aux visiteurs le temps de parcourir votre emplacement et de dépenser plus pendant qu'ils attendent.
Mettez la charge du VE sur le régulateur de vitesse avec une borne de recharge domestique élégante et facile à utiliser. Contrôlez votre borne via votre téléphone et profitez des fonctions de charge intelligentes pour optimiser la consommation d'énergie.
Il existe 2 grands types de bornes de recharge pour les véhicules électriques: les bornes de recharge en courant alternatif (AC) et les bornes de recharge en courant continu (DC). La principale différence entre les deux est de savoir si la conversion du courant alternatif du réseau en courant continu nécessaire pour charger la batterie d'un véhicule électrique se produit à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.
Les bornes de recharge AC sont les plus répandues. Lors d'une charge avec une borne AC, la conversion du courant AC en DC se fait à l'intérieur du véhicule. En raison de la limite de place à l'intérieur du véhicule, la taille de ce convertisseur embarqué et aussi limité. Cela signifie que la capacité de charge maximale qu'un convertisseur embarqué peut fournir se situe entre 1,9 kW et 43 kW.
Les chargeurs DC convertissent le courant alternatif en courant continu à l'extérieur du véhicule dans la borne de recharge. En déplaçant la conversion à l'extérieur du véhicule, les chargeurs DC peuvent charger beaucoup plus rapidement, jusqu'à 240 kW.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié: différences entre courant alternatif (AC) et courant continu (DC)
La puissance du réseau électrique est par nature un courant alternatif (AC). L'énergie électrique d'une batterie est par nature un courant continu (DC). Par conséquent, pour charger un véhicule électrique à partir du réseau, la puissance doit être convertie du courant alternatif en courant continu.
Lors du branchement d'un véhicule électrique à une borne de recharge AC, l'électricité du réseau est fournie à la voiture via l'entrée du véhicule à l'aide du câble de charge et du connecteur. Le convertisseur AC/DC intégré convertit le courant alternatif en courant continu, courant adapté pour charger la batterie.
En raison de l'espace limité à l'intérieur d'un véhicule, le chargeur embarqué est limité en taille et en poids. Par conséquent, les chargeurs embarqués ont généralement une puissance comprise entre 1,9 kW et 43 kW.
Pour augmenter la puissance de charge, le convertisseur AC/DC doit être déplacé à l'extérieur du véhicule et placé dans une borne de recharge. C'est ce qu'on appelle la recharge DC. L'alimentation en courant continu est directement fournie à la voiture via une entrée de charge en courant continu. Sans restrictions de taille ou de poids, le chargeur externe peut généralement fournir jusqu'à 350 kW.
Tout comme les prises électriques, les bornes de recharge ont des câbles et des prises différentes selon la marque du véhicule et le pays où vous rechargez. Cependant, la plupart des pays suivent les normes ci-dessous:
Standards de charge AC
Pour les véhicules européens, le standard est le Type 2. Ces prises triphasées peuvent fournir jusqu'à 22 kW en charge privée et jusqu'à 43 kW en charge publique.
Pour les véhicules américains et la plupart des véhicules asiatiques, la prise Type 1 est le standard. Ces prises monophasées peuvent fournir jusqu'à 7,4 kW de puissance.
La seule exception est Tesla. Aux Etats-Unis, tous les modèles Tesla ont un type de prise spécifique. En Europe, tous les modèles Tesla sont équipés du Type 2.
La prise CCS (Combined Charging System) est le standard des constructeurs européens (CCS2) et américains (CCS1). Prenant en charge la charge AC et DC, il peut fournir jusqu'à 350 kW de puissance.
Développée au Japon, la prise CHAdeMO permet une charge haute puissance jusqu'à 100 kW ainsi qu'une charge bidirectionnelle. À l'heure actuelle, l'Asie est à la pointe de la fabrication de véhicules électriques compatibles avec les prises CHAdeMO. Vous pouvez également trouver des prises CHAdeMo en Europe, cependant, elles sont progressivement supprimées depuis 2018.
Note: Si les bornes de recharge sont équipées d'un câble attaché, vous devez vous assurer que le câble attaché s'insère dans le socle de prise de votre véhicule. Par exemple, si vous êtes en Europe mais que vous conduisez une Nissan LEAF asiatique, vous aurez besoin d'un câble qui relie la prise de type 2 de la borne de charge à la prise de type 1 de votre véhicule.
Les bornes de recharge EVBox sont compatibles avec tous les véhicules électriques grâce aux connecteurs standards Type 2 (IEC) ou Type 1 (SAE J1772). Comme ces connecteurs sont des standards dans la plupart des pays, vous pouvez vous fier aux bornes de recharge EVBox pour recharger votre véhicule n'importe où et n'importe quand.
Les bornes de recharge rapides EVBox sont disponibles avec des connecteurs CCS et CHAdeMO standard pour garantir une compatibilité maximale avec la plupart des véhicules électriques en circulation.
Vous voulez en savoir plus? Consultez ce blog et examinez de plus près la recharge en courant continu.
Les bornes de recharge pour les particuliers sont compactes, conçues pour se fondre dans l'environnement et offrir une expérience de charge fluide.
Les bornes de recharge pour les entreprises sont conçues dans un souci de durabilité. Ils sont résistants aux intempéries, aux chocs et peuvent supporter une charge continue 24h/24 et 7j/7. Ils ont également des capacités d'équilibrage de charge pour garantir que plusieurs bornes de recharge puissent fonctionner en même temps. De plus, avec l'itinérance des véhicules électriques, de nombreux usagers peuvent recharger à vos bornes de recharge, peu importe s'ils utilisent des cartes ou des applications tierces.
Le prix d'installation d'une borne de recharge dépend de la borne que vous choisissez et des équipements du lieux où vous voulez l'installer. Les bornes de recharge pour les particuliers sont les moins chères à l'achat et à l'installation. Les bornes de recharge rapides et celles pour les entreprises sont plus coûteuses.
En termes de coûts d'installation, les bornes de recharge sont installées par des électriciens certifiés qui facturent soit un tarif horaire, soit un forfait fixe. Ajouté à cela, vous devez également prendre en compte les coûts d'installation de raccordement électrique, les mises à niveau possibles du réseau, les supports muraux en option et le câblage, en fonction de l'emplacement de vos bornes de recharge. En général, les installations chez les particuliers sont moins chères que celles en entreprise.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.
Le temps de charge d'un véhicule électrique dépend de la taille de sa batterie et de la rapidité de la borne de recharge.
Les bornes de recharge rapide (DC) avec une puissance de 50 à 240 kW permettent de recharger un véhicule électrique en 15 minutes à 1 heure.
Les bornes de recharge AC ayant une puissance entre 7 kW et 22 kW mettent entre 4 et 8 heures à recharger intégralement la batterie d'un véhicule électrique. Mais plutôt que d'attendre que leur batterie soit complètement vide, de nombreux usagers prennent l'habitude de recharger là où ils se garent. Cette habitude de recharge fait des bornes de recharge AC un choix pratique pour les entreprises et les usagers concernés.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.